Partenaires

La Journée des micros, des petites et des moyennes entreprises – c’est aujourd’hui!

Publié le 27 juin 2017

Qui ne va pas acheter des produits frais du potager au petit kiosque de fruits et de légumes ouvert l’été sur le bord du chemin ? Qui ne se rend pas à la crèmerie du coin par une chaude soirée d’été ou à la brûlerie d’à côté pour se procurer un bon latté ?

Peu importe votre destination, vous fréquentez très souvent des micros, des petites ou des moyennes entreprises pour pourvoir à vos besoins quotidiens. Cependant, il arrive qu’on ne soit pas toujours conscients de l’importance de ces petits joueurs dans le développement socio-économique de notre région. Cela nous amène donc à la journée du 27 juin 2017 qui est très, voire très spéciale pour eux, pour nous, pour nos régions… Pourquoi ?

En ce 27 juin 2017, on célèbre pour la toute première fois la Journée des micros, des petites et des moyennes entreprises.

 Saviez-vous que « ces entreprises, qui emploient généralement moins de 250 salariés, sont les piliers de nombreuses économies dans le monde entier et jouent un rôle primordial dans les pays en développement. » ? (Nations Unies, Journée des micros-, petites et moyennes entreprises – 27 juin 2017).

D’autres statistiques intéressantes recensées par le Conseil International pour la Petite Entreprise (ICSB) démontrent que les MPME (micros, petites et moyennes entreprises) représentent plus de 90 % du nombre total d’entreprises. Cet impressionnant pourcentage nous invite à saluer encore plus haut et encore plus fort l’importance jouée par les entrepreneurs dont les entreprises se situent la plupart du temps dans la catégorie des MPME que des grandes entreprises…

Grosso modo, l’objectif de la Journée des micros, des petites et des moyennes entreprises est de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des entreprises de plus petites tailles dans la concrétisation des objectifs de développement durable. En effet, ces entreprises sont très souvent à la base de nombreuses opportunités d’emplois et de revenus pour une région. Fait à ne pas sous-estimer, ces types d’entreprises sont parfois même les seules à fournir des emplois dans les milieux ruraux !

Alors, on profite de cette belle journée pour mettre en lumière, saluer et féliciter l’innovation, la créativité, l’audace et la ténacité de nos micros, petites et moyennes entreprises qui contribuent, sans l’ombre d’un doute, à dynamiser le tissu socio-économique de notre province et à fournir des produits et des services locaux frais et personnalisés ! Mille fois bravo pour votre dynamisme !