Partenaires

Présentation des nouveaux membres du comité exécutif et du conseil d’administration d’Entrepreneuriat Québec

Publié le 4 décembre 2017

C’est à la suite de l’assemblée générale annuelle d’Entrepreneuriat Québec, qui s’est déroulée le 4 octobre 2017 à Orford, qu’ont été élus deux nouveaux membres sur le conseil d’administration de l’organisation. En effet, se sont M. René Morales de la Commission scolaire de Montréal et M. Réal Piché de la Commission scolaire de l’Énergie qui ont rallié les rangs du conseil d’administration d’Entrepreneuriat Québec avec M. Michaël Giguère, M. Luc McClish, M. François Prévost, M. Érick Gauthier, Mme Sylvianne Tanguay et Mme Lorraine Bissonnette.

Également nouveau, le comité exécutif d’Entrepreneuriat Québec maintenant composé de Michaël Giguère, président-directeur général, Érick Gauthier, président du conseil d’administration, Sylvianne Tanguay, vice-présidente du conseil d’administration, et Luc McClish, secrétaire-trésorier du conseil d’administration.

Voici un bref portrait qui vous fera connaître un peu plus les membres du comité exécutif d’Entrepreneuriat Québec, qui, tout comme le conseil d’administration, se voueront à la formation et à l’essor des entrepreneurs d’ici et d’ailleurs!

Michaël Giguère, président-directeur général
Président-directeur général d’Entrepreneuriat Québec, entrepreneur et fondateur de 3 entreprises, chargé de cours à forfait à l’École de gestion et au Centre Laurent-Beaudoin de l’Université de Sherbrooke et détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration, le parcours de Michaël est voué au développement économique et à l’essor de l’entrepreneuriat. Par le passé, il a siégé sur diverses tables régionales et provinciales de consultation en entrepreneuriat en plus d’avoir œuvré au sein d’un Centre local de développement. Également, il a été responsable régional et membre du jury national pour le Défi OSEntreprendre et a participé à la mise en place du Centre de transfert des entreprises pour la région de l’Estrie. Il a aussi siégé sur le conseil d’administration de l’Association des professionnels en développement économique du Québec pour l’Estrie et a été le président du conseil d’administration et du conseil exécutif de la Coopérative de l’Université de Sherbrooke. Michaël est aussi certifié Price-Babson Symposium for Entrepreneurship Educators (SEE) de Babson College.

Érick Gauthier, président du conseil d’administration
Entrepreneur né, Érick transmet entre autres sa passion et son expertise pour l’entrepreneuriat à travers son poste d’enseignant-coach de la formation Lancement d’une entreprise affiliée à Entrepreneuriat Québec au Centre de formation Paul-Émile-Dufresne de Laval. Aussi président et fondateur de Groupe Formex Inc. et Formex-International, Érick s’implique dans divers organismes, dont Entrepreneuriat Québec, OSEntreprendre, Futurpreneur, RéseauM et bien plus encore. Les objectifs derrière son implication chez Entrepreneuriat Québec en tant que président du conseil d’administration sont nombreux, mais en ressort son désir de partager sa passion, ses connaissances, ses expériences et ses contacts pour mousser davantage l’essor d’Entrepreneuriat Québec au sein des quatre coins du Québec… et même plus loin!

Sylvianne Tanguay, vice-présidente du conseil d’administration
Croyant fortement aux orientations d’Entrepreneuriat Québec pour la formation et la valorisation des entrepreneurs dans toutes les régions du Québec, Sylvianne est fière de s’investir au sein de l’organisme à titre de vice-présidente du conseil d’administration depuis novembre 2016 et à titre d’administratrice depuis plus de 4 ans. Entrepreneure et fondatrice de 3 entreprises, chef de groupe pour le programme de Lancement d’une entreprise à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe et détentrice d’un baccalauréat en enseignement de la formation professionnelle et technique, le parcours de Sylvianne est orienté vers l’accompagnement des entrepreneurs et le soutien aux entreprises.

Luc McClish, secrétaire-trésorier du conseil d’administration
Copropriétaire d’une cantine mobile, comptable à son compte, copropriétaire d’une entreprise en transformation agroalimentaire, actionnaire d’un grand magasin, copropriétaire d’un restaurant, consultant en développement d’entreprise, enseignant-coach de la formation Lancement d’une entreprise à la Commission scolaire des Hauts-Cantons ne reflètent que quelques-unes des implications entrepreneuriales de Luc McClish. Aussi loin qu’il s’en souvienne Luc a toujours eu un grand intérêt pour l’entrepreneuriat et cela se reflète encore dans son implication en tant que secrétaire-trésorier du conseil d’administration d’Entrepreneuriat Québec. Ses motivations derrière son implication sont multiples, mais se démarque grandement son désir, de construire, de créer, de bâtir, l’entrepreneuriat québécois d’aujourd’hui… et de demain!