Partenaires

Entrepreneuriat Québec est fier d’avoir participé à l’Orchestration entrepreneuriale 2017!

Publié le 27 mars 2017

Le 22 mars dernier, une partie de l’équipe d’Entrepreneuriat Québec a participé à l’activité Orchestration entrepreneuriale 2017 qui se déroulait à l’Hôtel le Concorde de Québec et organisée par J’entreprends Québec.

Cet événement rassembleur de remue-méninges collectif visait notamment à réunir une centaine de passionnés de l’entrepreneuriat (jeunes, intervenants scolaires, organismes, entrepreneurs, etc.) pour réfléchir créativement sur l’ensemble des moyens et des stratégies pour générer l’étincelle entrepreneuriale à l’école.

Comme Entrepreneuriat Québec est le chef de file en formations pour les entrepreneurs dans la quasi-totalité des établissements scolaires du Québec, il était plus que naturel pour nous de participer activement aux discussions et de prendre part aux moyens pour favoriser l’étincelle de la relève entrepreneuriale d’aujourd’hui et de demain des jeunes en milieu scolaire.

Rappelons d’ailleurs que notre mission est de supporter activement les entrepreneurs par le développement de matériel pédagogique d’excellence, par la mise en place d’offres stratégiques avec nos partenaires et par l’implication d’enseignants-coachs en entrepreneuriat qualifiés pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’entrepreneurs au Québec.

Au cours de 4 heures de discussions animées, de rencontres mémorables et d’échanges porteurs d’avenir pour la relève entrepreneuriale, nous avons échangé avec des jeunes du secondaire aux idées innovatrices, des intervenants scolaires mobilisés à la cause entrepreneuriale, de vaillants entrepreneurs et d’autres organismes qui ont à cœur l’entrepreneuriat sur les façons d’élargir l’offre de services afin de stimuler l’implication entre les parties prenantes désirant générer l’étincelle entrepreneuriale des jeunes en milieu scolaire.

Que ce soit par la création d’un centre intégré de l’entrepreneuriat où tous les services pour entrepreneurs seraient regroupés et faciles d’accès pour tous, par la rencontre avec les directions des établissements scolaires pour présenter la valeur augmentée du contexte socio-économique générée par la relève entrepreneuriale, par l’intégration des valeurs entrepreneuriales dans les matières scolaires habituelles des jeunes comme le français, les mathématiques ou l’histoire, par la valorisation du succès des entrepreneurs locaux et nous en passons, tous les intervenants des 4 groupes de discussion avaient une foule d’idées!

Nous profitons également de l’occasion pour souligner la participation de M. Frédéric Auger, responsable du programme Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle de Fierbourg de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, en tant qu’animateur des groupes de discussion de l’activité « Orchestration entrepreneuriale 2017 ». Nous sommes fiers de constater que nos membres s’investissent dans des activités extrascolaires qui valorisent l’entrepreneuriat!

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour nous faire part de votre participation dans des événements similaires afin que nous puissions parler de vous comme des ambassadeurs de l’entrepreneuriat!