Partenaires

Entrepreneuriat Québec fier d’être présent à la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone!

Publié le 28 avril 2017

Du 26 au 29 avril 2017, se déroulait au New City Gas de Montréal la première édition de la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone co-organisée par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Gouvernement du Québec.

Cet événement, unique en son genre et innovateur, visait à accueillir une délégation d’entrepreneurs issus de plusieurs régions francophones internationales afin de leur faire vivre une série d’activités portant sur l’entrepreneuriat et le développement économique. Que ce soit par des ateliers interactifs dynamiques, par des compétitions de présentation d’affaires ou par du réseautage intergénérationnel et interculturel, ces jeunes entrepreneurs étaient invités à découvrir la culture entrepreneuriale québécoise.

C’est avec la tête remplie de projets que deux représentants d’Entrepreneuriat Québec ont assisté à cet événement pertinent haut en couleur, en découvertes et en échanges plus dynamiques les uns que les autres sur l’entrepreneuriat et ses diverses formes.

Le noyau commun à tous les ateliers de cet événement : l’entrepreneuriat, de la petite à la grande échelle. Tout au long des activités, les différentes questions et interventions de plusieurs participants internationaux (Bénin, Canada, Sénégal, Nigeria, Maroc, Côte d’Ivoire, France, Niger, Togo, pour ne nommer que ceux-là!) mettaient en lumière les difficultés rencontrées par certaines communautés en matière d’entrepreneuriat. Les réponses censées et réfléchies des animateurs ont permis à ces communautés de comprendre les façons de faire et certains modes de pensées des Québécois à ce sujet.

L’un des représentants d’Entrepreneuriat Québec a d’ailleurs eu un coup de cœur pour la compétition de présentations éclaires. Dans 4 salles distinctes, une quinzaine d’entrepreneurs devait faire leur « pitch » pour présenter leur projet d’affaires. À la fin de la journée, il ne restait que 4 finalistes choisis par le jury qui ont pu présenter à nouveau leur projet à l’ensemble des participants. Félicitations à Marianne Burkic (Yapouni) qui s’est mérité le premier prix ainsi qu’à Marie-Hélène David de Kanevas qui a remporté 3 prix pour son entreprise qu’elle lancera officiellement dans 2 semaines et qui est d’ailleurs grandement impliquée dans la nouvelle plateforme de sociofinancement « La Ruche », qui sera lancée à Sherbrooke la semaine prochaine!

Du côté réseautage, nos deux représentants ont enchaîné les belles rencontres avec l’état major de LOJIQ, quelques membres de l’exécutif de la Jeune chambre de commerce de Montréal (JJCM), la sous-ministre adjointe au Secrétariat à la jeunesse et son équipe, les organisateurs de la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, des intervenants du Défi OSEntreprendre et de la fondation de l’Entrepreneurship, sans compter un nombre incalculable d’entrepreneurs internationaux et québécois talentueux.

Félicitations à la Jeune chambre de commerce de Montréal, aux Offices jeunesse internationaux du Québec et au Gouvernement du Québec pour cet événement qui contribue certainement à faire rayonner la sphère entrepreneuriale québécoise… à l’international!