Pourquoi est-il pertinent d’aller sur le terrain pour sonder votre clientèle avant de démarrer votre entreprise?

Comme entrepreneur, lorsqu’on a un projet d’affaires en tête, on désire souvent le lancer rapidement parce qu’on ne veut pas se faire voler l’idée par notre voisin, parce qu’on veut saisir une opportunité, parce qu’être entrepreneur est maintenant à la « mode », pour ne nommer que ces raisons-là! Mais attention : le fait que vous souhaitiez démarrer votre entreprise témoigne de votre motivation et de votre foi en votre projet, mais si vous sautez des étapes importantes dans le démarrage de votre entreprise, vous réaliserez, tout aussi rapidement, que votre motivation peut disparaître en un claquement de doigts…

Partons du scénario suivant : Vous avez une idée de génie. Vous en êtes convaincu. Vous tentez d’être tout aussi convaincant face à votre entourage que votre projet révolutionnera le monde. Vos proches, soucieux de votre bien-être et évidemment, de votre situation financière, seront peut‑être (en fait, sans doute) moins emballés que vous l’êtes. Des questions comme « Oui mais, as-tu pensé à ça? » et « Es-tu certain que ça va marcher? » feront surement surface.

Notre conseil pour éviter l’erreur la plus fréquente en démarrage d’entreprise et pour répondre à ces questions est de transformer ces interrogations en opportunités de validation de votre projet d’affaires sur le terrain. Pourquoi? Ces hypothèses soulevées par votre entourage représentent une mine d’or de pistes que vous devez investiguer sur le terrain par des entrevues, des sondages et des rencontres avec des clients potentiels, des fournisseurs, des partenaires et autres personnes susceptibles de vous fournir des réponses. L’erreur à éviter est donc de ne pas écouter, voire même d’ignorer, les interrogations de vos proches en précipitant votre démarrage.

En choisissant d’être entrepreneur, vous avez le pouvoir de changer votre vie. Vous pouvez réussir et briller dans la société par votre succès, mais il est aussi possible que, comme la création d’une entreprise peut-être un marathon, vous faisiez face à des obstacles que vous franchirez et que parfois, vous échouerez. C’est donc pourquoi il faut à tout prix que vous écoutiez les hypothèses soulevées par vos proches et qu’ensuite vous vous rendiez sur le terrain pour les valider. Le but n’est pas de trouver qui a raison ou tort, mais bien de chercher la vérité. Seule la vérité vous permettra de répondre aux hypothèses et d’enlever tout doute sur le démarrage et le succès de votre entreprise. Une fois votre entreprise démarrée, vous ne voudriez surtout pas vous dire « Si, j’avais su… » et que votre entourage vous réponde « Je te l’avais bien dit… ».

L’un des meilleurs accompagnements dont vous pouvez bénéficier en tant qu’entrepreneur est entre autres d’avoir la possibilité de partager des expériences avec d’autres entrepreneurs et des enseignants-coachs qui ont vécu des situations similaires. À ce propos, saviez-vous qu’Entrepreneuriat Québec possède le plus grand réseau spécialisé en formations pour entrepreneurs au Québec depuis 1994? Notre réseau est composé d’une force de plus de 600 enseignants-coachs qui accompagnent annuellement plus de 5 000 entrepreneurs dans le démarrage de leur entreprise partout au Québec.

Vous souhaitez échanger avec d’autres entrepreneurs et lancer votre idée d’affaires avec des experts qui vous amèneront à valider sur le terrain votre idée? Rendez-vous sur le site d’Entrepreneuriat Québec à www.entrepreneuriat-quebec.com pour plus de détails sur nos formations ou encore, contactez-nous au 1 888 256-2157 (numéro de téléphone sans frais) ou à l’adresse courriel info@entrepreneuriat-quebec.com

Bon succès dans votre cheminement et surtout, n’oubliez pas d’aller sur le terrain pour valider votre idée de génie!