Partenaires

Les PME canadiennes : des moteurs essentiels au développement de l’économie d’ici!

Publié le 18 juin 2018

À tort ou à raison, nos croyances nous amènent à penser que ce sont les grandes entreprises canadiennes qui jouent le rôle des plus grands moteurs responsables de la croissance et du rayonnement de notre économie. Cependant, ce n’est pas tout à fait le reflet de la réalité…

En effet, selon des données de l’enquête Principales statistiques relatives aux petites entreprises menée en 2016 par Innovation, Sciences et Développement économique Canada1, l’économie canadienne comptait, en décembre 2015, 1,17 million d’entreprises avec des employés. De ce nombre, 97,9 % étaient des petites entreprises établies en Ontario et au Québec, 1,8 % étaient des entreprises de taille moyenne et 0,3 % étaient des grandes entreprises. Autre fait intéressant : parmi c’est 1,17 million d’entreprises, 54 % d’entre elles comptaient moins de 5 employés.

Statistique supplémentaire : pour ce qui est de l’emploi, les petites entreprises sont responsable de l’embauche de 70,5 % des canadiens, les moyennes entreprises de 19,8 % et les grandes entreprises de 9,7 %.

À la lumière de ces statistiques, il est possible de constater que les très petites et petites entreprises, issues de l’engagement des entrepreneurs d’ici, constituent réellement le noyau dur de l’entreprise au Canada. En bref, ce sont elles qui jouent le rôle des grandes responsables de la croissance économique canadienne! Le goût d’entreprendre et de gérer une entreprise de petite taille, soit souvent celles que l’on retrouve en région, est donc plus présent que jamais dans la culture québécoise, et ce, principalement auprès des individus âgés de 25 à 34 ans.

Du côté d’Entrepreneuriat Québec, nous constatons, et supportons, au quotidien l’engagement de la relève entrepreneuriale d’ici. En effet, ce sont plus de 6 000 entrepreneurs, dont 51 % sont des femmes et 50 % sont des hommes, à travers les 17 régions du Québec qui seront accompagnés par la force de notre réseau dans la prochaine année. De ce nombre, on peut estimer grossièrement 2 500 entreprises qui seront en activités dans l’année suivant l’une de nos formations. Notre ambition d’ici 2022 : former et accompagner plus de 10 000 entrepreneurs québécois. Aidez-nous à atteindre notre objectif et lancez-vous en affaires avec Entrepreneuriat Québec!

Rendez-vous sur notre site Internet au www.entrepreneuriat-quebec.com pour plus de détails sur nos formations ou encore, contactez-nous par téléphone au 1 888 256-2157 (numéro sans frais) ou à l’adresse courriel info@entrepreneuriat-quebec.com

[1] Source : INNOVATION, SCIENCES ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA – DIRECTION GÉNÉRALE DE LA PETITE ENTREPRISE (2016). Principales statistiques relatives aux petites entreprises, 28 p.