Partenaires

Les qualités essentielles à adopter pour se réaliser en tant qu’entrepreneur!

Publié le 13 août 2018

Trop souvent, les gens se demandent : « Qu’ai-je besoin pour devenir entrepreneur? » Nous serions tentés d’emblée de répondre qu’il faut une bonne intelligence, avoir étudié en administration ou en gestion, voire même détenir un MBA d’une université prestigieuse! S’il est plus aisé pour un plombier ou un charpentier d’apprendre leur métier, il peut être parfois plus difficile pour un entrepreneur de s’orienter et de se former adéquatement pour la création de son futur emploi…

Si l’entrepreneuriat est un domaine de plus en plus en vogue en raison de sa démocratisation et des appuis gouvernementaux pour l’innovation et l’essor économique dans les régions, il n’en demeure pas moins que les ressources sont encore vastes et parfois désorganisées. Parmi toute cette jungle de formations et de conseils promettant le succès, il peut être difficile de discerner les propos pertinents et réellement aidants.

Nous ne nous cacherons pas qu’il n’existe aucune recette « magique » permettant d’accéder au succès et à la prospérité pour son entreprise… Par conséquent, ce sera le parcours individuel, l’engagement et les attitudes spécifiques de chacun qui mènera l’entrepreneur à réussir son projet d’affaires. Notamment, la confiance en soi sera une clé importante à détenir afin de traverser les épreuves d’un démarrage d’entreprise, qui sont tantôt en marée montante, tantôt en marée descendante. L’entrepreneur apprendra, parfois à ses dépens, que le monde des affaires n’est pas nécessairement tendre et qu’il faudra démontrer de la confiance en soi pour convaincre les acteurs, les partenaires, les clients, etc., qui s’adjoindront au projet.

Également, la curiosité que démontrera l’entrepreneur en dira long sur son désir d’apprendre à exercer son métier. L’entrepreneuriat n’est pas une science exacte, l’entrepreneur doit donc être toujours à l’affût autant des occasions d’affaires à saisir que des dernières innovations dans son secteur d’activités.

Par ailleurs, la persévérance est aussi une qualité importante pour un entrepreneur. Entre l’éclair de génie et l’ouverture officielle de son entreprise, il peut s’écouler plusieurs jours, semaines, mois, voire même des années! Rappelez-vous que des dizaines de maisons d’édition ont refusé d’éditer le premier livre d’Harry Potter, que des centaines de banquiers ont refusé de financer le premier parc thématique de Walt Disney, et bien d’autres exemples pourraient être cités. Lorsqu’on croit en notre projet, il ne faut pas hésiter à persévérer, et ce, contre vent et marée.

D’ailleurs, ces obstacles au cours du processus du lancement d’entreprise amèneront souvent l’entrepreneur à user de créativité. Souvent, pouvoir regarder le problème sous un autre angle permettra de trouver LA ou LES solutions qui assureront la viabilité du projet. Si un entrepreneur est avant tout un inventeur, il doit utiliser son imagination pour faire accepter son idée, son produit, ses services à sa future clientèle, à ses partenaires, à ses fournisseurs, etc. Un jour, un homme a imaginé un appareil de poche qui servirait de Juke-box : l’iPod était créé!

L’important à retenir ici c’est que l’entrepreneuriat n’est pas une recette à apprendre, mais à expérimenter. Comme le dit Nicolas Duvernois, entrepreneur et propriétaire de Pur Vodka : « Nos différentes expériences de vies, notre caractère, notre débrouillardise, notre tolérance au stress sont tous des points que l’on doit avant tout vivre et non apprendre. »

En outre, si vous avez en tête une idée d’affaires, que vous détenez une attitude entrepreneuriale et que vous souhaitez avoir les outils de base pour vous orienter adéquatement dans le démarrage de votre entreprise, consultez la section de notre site Web sur notre formation Lancement d’une entreprise pour obtenir plus de détails ou contactez-nous au 1 888 256-2157 (numéro sans frais).