Partenaires

Place aux jeunes en région et Entrepreneuriat Québec s’allient pour promouvoir l’entrepreneuriat en région

Publié le 19 novembre 2018

Place aux jeunes en région (PAJR) et Entrepreneuriat Québec (EQ) concertent leurs efforts afin de favoriser la migration et l’établissement de jeunes entrepreneurs en région. Ce partenariat permettra également de mettre en valeur les occasions d’affaires et de transferts d’entreprises disponibles, ainsi que de présenter l’offre de services, de produits et d’accompagnement proposée par leurs organisations respectives et ce, au bénéfice de la relève entrepreneuriale.

Cumulant 147 points de services répartis dans les 17 régions du Québec, les réseaux de Place aux jeunes en région et d’Entrepreneuriat Québec se sont forgé des expertises locales ciblées sur les besoins des entrepreneur(e)s et des gens d’affaires. En outre, les deux organisations collaborent déjà avec les organismes et les partenaires en développement socio-économique présents sur le terrain.

Pour la présidente de Place aux jeunes en région, Mme Mélanie Fortier, l’établissement des jeunes entrepreneurs en région est un moyen efficace de dynamisation du territoire québécois. « Les jeunes sont un vecteur important pour assurer la relève entrepreneuriale et pour favoriser le développement économique régional. Leur esprit d’innovation est bénéfique à l’amélioration des services locaux et régionaux, ainsi qu’à la construction de milieux de vie attrayants et diversifiés. PAJR désire par cette nouvelle alliance, collaborer à outiller les jeunes qui choisissent de s’établir en région pour reprendre ou démarrer une entreprise. »

Il en va de même pour le président-directeur général d’Entrepreneuriat Québec, M. Michaël Giguère, pour qui l’entrepreneuriat est au cœur de la vitalité socio-économique des régions. « Considérant que les petites et moyennes entreprises (PME) constituent 97,9 %1
de l’économie canadienne et qu’elles sont généralement situées hors des grands centres urbains, il est essentiel de mettre en place des conditions propices à la création et au maintien de PME florissantes. Avec ses 91 points de services et ses quelque 6 000 entrepreneurs formés annuellement, Entrepreneuriat Québec est fier de représenter depuis 25 ans, le plus grand réseau de formateurs et d’accompagnateurs d’entrepreneur(e)s dans toutes les régions du Québec. »

À propos de Place aux jeunes en région
Place aux jeunes en région a pour mission de favoriser la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires-promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux et ce, au profit des milieux ciblés. L’organisation est présente dans 15 régions du Québec et aide les jeunes dans leurs démarches visant à s’établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu.

À propos d’Entrepreneuriat Québec
Entrepreneuriat Québec est un puissant créateur de richesse économique et sociale dans les 17 régions du Québec, par l’entremise du plus grand réseau pédagogique entrepreneurial reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Entrepreneuriat Québec poursuit sa mission de former et d’accompagner tout entrepreneur(e) dans le démarrage et la gestion de son entreprise, à l’aide d’une force de réseau inégalée composée de formateurs en entrepreneuriat qui s’investissent quotidiennement dans la réussite de la relève entrepreneuriale d’ici. Depuis 25 ans, le réseau d’Entrepreneuriat Québec a accompagné plus de 30 000 entrepreneur(e)s aux quatre coins du Québec.

1. Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Direction générale de la petite entreprise (juin 2016). Principales statistiques relatives aux petites entreprises.