Partenaires

Quel est l’état de situation de l’entrepreneuriat féminin au Québec?

Publié le 24 avril 2018

L’engagement des femmes en entrepreneuriat est un sujet de plus en plus en vogue, et ce, avec raison puisque le Canada se situe au 2e rang des pays où il est le plus favorable pour les femmes entrepreneures. Nous sommes ex æquo avec l’Australie, tout juste devant la Suède, le Royaume-Uni et la France. Quel pays est au premier rang? Nos voisins du sud : les États-Unis! Ce résultat provient du premier index mondial de l’entrepreneuriat féminin qui mesure les défis et les occasions qui s’offrent aux entrepreneures à travers 31 pays.

Malgré la position du Canada en tête du classement, la contribution des femmes est encore à revoir… En effet, seulement 3 % des présidentes-directrices générales au pays sont des femmes, tandis que le quart des postes de cadres supérieurs sont pourvus par des femmes. En revanche, l’arrivée des femmes dans le monde des affaires s’accroît tout de même depuis quelques années. Le marché du travail compte désormais des femmes dans presque tous les secteurs d’activité, c’est dire à quel point les femmes ont parcouru un bon bout de chemin!

Au niveau du Québec, Entrepreneuriat Québec constate une parité appréciable dans son programme de formation Lancement d’une entreprise qui est disponible dans les 17 régions du Québec. Une évolution est constatée depuis quelques années. En effet, en 2018, la moitié des entrepreneurs inscrits sont des femmes en démarrage d’entreprises, ce qui est encourageant pour le développement de l’entrepreneuriat féminin dans notre province!

Par ailleurs, pour Sévrine Lebelle, présidente-directrice générale de FemmEssor, l’élément principal qui rebuterait les femmes à se lancer en affaires serait attribuable à la confiance en soi. En effet, les femmes sont deux fois moins nombreuses à se lancer en affaires que les hommes, selon l’enquête Global Entrepreneurship Monitor menée en 2016. En fait, pour expliquer cette situation, Mme Lebelle souligne le manque de modèles féminin ; il n’y a pas beaucoup de grandes entrepreneures au Québec. Toutefois, elle nuance ses propos en indiquant que l’entrepreneuriat féminin est devenu un terme à la mode et cela démontre un changement de paradigme dans le domaine des affaires.

Pour se pencher sur la situation des femmes en affaires, l’Université du Québec à Trois-Rivières a mis sur pied une rencontre en janvier 2018 réunissant divers intervenants du milieu sur les défis de l’entrepreneuriat au féminin. La conclusion est indéniable : l’une des principales causes qui freinent les femmes à s’investir dans un projet d’entreprise est la charge mentale. En effet, selon certaines études, les femmes font généralement plus de tâches ménagères et s’occupent davantage des enfants. Conséquence : elles ont moins de temps à accorder à développer une entreprise. Cette réalité serait moindre du côté masculin en raison de cette charge mentale qui serait moins présente.

Quoi qu’il en soit, l’essor économique du pays et du Québec passe inévitablement par l’engagement des femmes à diriger des entreprises d’ici. En plus d’avoir un style de gestion différente de la gent masculine, les femmes en affaires permettraient d’accroître les entreprises à fort impact, ce qui créerait de l’emploi. Afin d’arriver à un tel résultat, une solution pourrait être d’ajouter des entrepreneures dans les chaînes d’approvisionnement. Effectivement, si les entreprises prennent l’habitude d’inclure des femmes en tant que fournisseur, il est évident que les entreprises démarrées par des femmes s’accroîtront. Notamment, le géant des boissons gazeuses, Coca Cola, a créé le programme 5by20 qui vise à faire affaire avec 5 millions de femmes parmi ses fournisseurs d’ici 2020.

Que vous soyez une femme, ou en homme, et que vous avez une idée d’affaires, rendez-vous sur le site d’Entrepreneuriat Québec à www.entrepreneuriat-quebec.com pour plus de détails sur nos formations ou encore, contactez-nous au 1 888 256-2157 (numéro sans frais) ou à l’adresse courriel info@entrepreneuriat-quebec.com pour voir comment nous pouvons vous accompagner dans le démarrage de votre entreprise!