Partenaires

Série Gérer efficacement — Le lexique de la finance

Publié le 6 septembre 2018

Vous vous êtes sans doute déjà demandé à travers votre parcours d’entrepreneur et de gestionnaire ce que certains termes de gestion pouvaient bien signifier. Vous désirez, face à vos fournisseurs, partenaires et clients non seulement avoir l’air, mais aussi la chanson. Voici donc quelques définitions du milieu de la finance qui pourraient vous être bien utiles. Maintenant, quand votre comptable, votre banquier, voire même votre avocat, vous parleront d’amortissement, de fonds de roulement et de dividende, vous ne regarderez pas seulement la parade passer, mais vous y serez la vedette!

  • Actif : L’actif regroupe l’ensemble des biens d’une entreprise, soit les ressources matérielles et financières dont l’entreprise a besoin pour exploiter ses activités. Par exemple, il peut s’agir d’une bâtisse, un terrain, des équipements informatiques, un inventaire, de l’argent déposé dans un compte bancaire, des placements à court et à long termes, etc.
  • Amortissement : Un amortissement correspond à une perte de valeur d’un bien en raison de son usage physique (usure), de l’évolution technique et technologique ou tout simplement, du temps.
  • Dividende : Un dividende correspond aux bénéfices nets d’une entreprise qui sont versés à ses actionnaires après une décision de l’assemblée générale annuelle de la société.
  • États financiers : Les états financiers sont des documents qui visent à démontrer la situation financière pour une période donnée d’une entreprise. Plus précisément, les états financiers présentent le montant d’argent qu’une entreprise génère et dépense, ce qu’elle possède et l’évaluation de ses dettes, la provenance et l’utilisation des fonds, de même que les montants distribués aux propriétaires.
  • Flux de trésorerie : Le flux de trésorerie est défini comme étant les sommes d’argent et les valeurs que l’entreprise dispose pour effectuer ses paiements. En d’autres termes, le flux de trésorerie consiste en les entrées et les sorties d’argent de l’entreprise. L’état du flux de trésorerie est quant à lui un état financier expliquant la variation d’encaisse au cours d’une période.
  • Fonds de roulement : Le fonds de roulement correspond à l’encaisse et aux actifs dont dispose une entreprise après avoir comptabilisé son passif. Le fonds de roulement représente donc la somme possédée par l’entreprise pour payer ses fournisseurs, ses employés et ses charges de fonctionnement dans l’attente d’un retour de rémunération de ses clients. Être au fait du fonds de roulement de son entreprise est essentiel, car ce fonds permet de connaître la capacité de l’entreprise à assumer ses dépenses courantes sans avoir recours à des emprunts.
  • Obligation : Une obligation est le terme utilisé pour désigner une dette. Quand une personne, appelée « investisseur de l’obligation », prête une somme d’argent à une autre personne, appelée « émetteur ou vendeur de l’obligation », on peut dire qu’elle achète une dette et que l’émetteur de l’obligation contracte une dette. De ce fait, le vendeur de l’obligation est emprunteur et l’investisseur est prêteur.
  • Passif : Le passif est constitué des dettes de l’entreprise, soit les sommes d’argent qu’elle doit à une autre entité. Par exemple, le solde d’une marge de crédit, un emprunt hypothécaire contracté pour l’achat d’une bâtisse, un montant dû à un fournisseur pour l’achat de matériels ou de fournitures, etc.
  • Ratios financiers : Les ratios financiers sont des moyens efficaces d’évaluer la situation financière et le rendement global d’une entreprise. La rentabilité, la solvabilité, l’efficacité, l’endettement et l’équilibre financier d’une entreprise sont notamment des mesures qui peuvent être analysées par les ratios financiers. Également, ils permettent de mettre en contraste la performance d’une entreprise sur plusieurs années et de la comparer à des entreprises du même secteur d’activité.

Vous souhaitez approfondir davantage vos connaissances sur ces termes et votre maîtrise générale de tout ce qui touche la gestion financière de votre entreprise? Encore plus loin, vous souhaitez en connaître plus sur la gestion 360o de votre entreprise : du marketing, aux ventes, en passant par les médias numériques, les ressources humaines et la gestion du temps? N’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant à la formation Gérer efficacement mon entreprise d’Entrepreneuriat Québec, parce que gérer efficacement, ça s’apprend!

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe d’Entrepreneuriat Québec au 1 888 256-2157 (numéro sans frais) ou à info@entrepreneuriat-quebec.com et à consulter la section Gérer efficacement mon entreprise sur notre site Web.