Partenaires

Série Gérer efficacement — Le lexique de la gestion du temps

Publié le 6 septembre 2018

Vous vous êtes sans doute déjà demandé à travers votre parcours d’entrepreneur et de gestionnaire ce que certains termes de gestion pouvaient bien signifier. Vous désirez, face à vos fournisseurs, partenaires et clients non seulement avoir l’air, mais aussi la chanson. Voici donc quelques définitions en lien avec la gestion du temps et des priorités qui pourraient vous être bien utiles. Maintenant, quand vos collaborateurs vous parleront de stratégies de gestion de projet et de diagramme de Gantt, vous ne regarderez pas seulement la parade passer, mais vous y serez la vedette!

  • Échéancier : L’échéancier est un registre dans lequel sont consignés des délais et échéances à travers desquelles des tâches doivent être accomplies et des dates respectées pour mener à terme un projet.
  • Diagramme de Gantt : Outil visuel, le diagramme de Gantt va de pair avec la gestion de projet. En effet, le diagramme de Gantt permet de visualiser en représentant graphiquement dans le temps l’état d’avancement d’un projet. En un seul coup d’œil, le diagramme de Gantt permet donc de visualiser les différentes tâches, les dates de début et de fin de celles-ci, leur durée, s’il y a un chevauchement et une interdépendance dans les tâches et bien plus.
  • Gestion de projet : La gestion de projet est une démarche visant à organiser de A à Z le bon déroulement d’un projet vers l’atteinte de ses objectifs. Pour réussir une gestion de projet, il est important de découper le projet en plusieurs phases et de placer celles-ci dans le temps (date de début et date de fin) et de déterminer les ressources humaines, financières et matérielles qui seront nécessaires pour le mener à terme.
  • Logistique : La logistique comprend la manutention, le transport, les ressources matérielles et physiques, les approvisionnements, etc., qui sont nécessaires à l’organisation et à la réalisation d’un projet.

Vous souhaitez approfondir davantage vos connaissances sur ces termes et votre maîtrise générale de tout ce qui touche la gestion du temps et des priorités? Encore plus loin, vous souhaitez en connaître plus sur la gestion 360o de votre entreprise : du marketing, aux ventes, en passant par les médias numériques, les ressources humaines et la gestion financière? N’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant à la formation Gérer efficacement mon entreprise d’Entrepreneuriat Québec, parce que gérer efficacement, ça s’apprend!

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe d’Entrepreneuriat Québec au 1 888 256-2157 (numéro sans frais) ou à info@entrepreneuriat-quebec.com et à consulter la section Gérer efficacement mon entreprise sur notre site Web.