Partenaires

Série Gérer efficacement — Le lexique de la gestion

Publié le 6 septembre 2018

Vous vous êtes sans doute déjà demandé à travers votre parcours d’entrepreneur et de gestionnaire ce que certains termes de gestion pouvaient bien signifier. Vous désirez, face à vos fournisseurs, partenaires et clients non seulement avoir l’air, mais aussi la chanson. Voici donc quelques définitions du milieu de la gestion qui pourraient vous être bien utiles. Maintenant, quand votre adjoint administratif, votre conseil d’administration, voire même votre agence en ressources humaines, vous parlera d’e-commerce, de planification stratégique et de structure organisationnelle, vous ne regarderez pas seulement la parade passer, mais vous y serez la vedette!

  • E-commerce : L’e-commerce est une pratique commerciale exclusive au Web. Aussi appelé « commerce électronique » ou « cybercommerce », il regroupe l’ensemble des activités de vente de produits et de services s’effectuant à partir de différents types d’interfaces de communication Web (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, consoles, téléviseurs intelligents).
  • Économie d’échelle : Une économie d’échelle est la relation entre le coût de production unitaire et les quantités produites. En d’autres mots, une économie d’échelle c’est produire en grande série un produit pour permettre au final de réduire le coût unitaire de production, car les coûts fixes (ex. : machines et bâtiments) sont identiques, quel que soit le volume de production.
  • Chaîne d’approvisionnement : La chaîne d’approvisionnement débute à l’achat de la matière première jusqu’à la distribution des produits finis aux consommateurs par un réseau de distributeurs et de détaillants. Une saine gestion de la chaîne d’approvisionnement permettra notamment de diminuer les stocks et de réduire les coûts de production et de vente. Aussi appelée « chaîne logistique » ou « supply chain », elle est un rouage essentiel à la fabrication et à la livraison d’un produit à des consommateurs.
  • Planification stratégique : Une planification stratégique permet de déterminer les principales orientations d’une entreprise pour les années à venir ainsi que la façon de mettre en œuvre ces axes. Ce document sera élaboré à la suite d’un processus coordonné et méthodique permettant d’analyser les forces et faiblesses de l’entreprise, de même que les possibilités et les menaces actuelles et à venir. Des objectifs, un plan d’action, un plan budgétaire, un échéancier et des modes de suivi et d’évaluation seront également détaillés dans ce document, qui se veut être une carte routière pour l’organisation.
  • Structure organisationnelle : Contrairement à ce qu’on peut le penser, la structure organisationnelle d’une entreprise ne se limite pas uniquement à son organigramme, qui en est seulement la représentation visuelle. La structure organisationnelle c’est l’ensemble des dispositifs liés aux tâches, au contrôle et à la coordination d’une entreprise. Elle permet de préciser les niveaux de responsabilités de chaque partie prenante de l’organisation tout en énonçant les canaux de communication à utiliser.

Vous souhaitez approfondir davantage vos connaissances sur ces termes et votre maîtrise générale de tout ce qui touche la gestion de votre entreprise? Encore plus loin, vous souhaitez en connaître plus sur la gestion 360o de votre entreprise : de la finance, aux ventes, en passant par les médias numériques, le marketing, les ressources humaines et la gestion du temps? N’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant à la formation Gérer efficacement mon entreprise d’Entrepreneuriat Québec, parce que gérer efficacement, ça s’apprend!

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe d’Entrepreneuriat Québec au 1 888 256-2157 (numéro sans frais) ou à info@entrepreneuriat-quebec.com et à consulter la section Gérer efficacement mon entreprise sur notre site Web.