Partenaires

Série Gérer efficacement — Le lexique de la vente

Publié le 6 septembre 2018

Vous vous êtes sans doute déjà demandé à travers votre parcours d’entrepreneur et de gestionnaire ce que certains termes de gestion pouvaient bien signifier. Vous désirez, face à vos fournisseurs, partenaires et clients non seulement avoir l’air, mais aussi la chanson. Voici donc quelques définitions du milieu de la vente qui pourraient vous être bien utiles. Maintenant, quand votre conseiller en vente, votre fournisseur, voire même votre comptable, vous parleront d’escompte, de coût de revient et de marge brute, vous ne regarderez pas seulement la parade passer, mais vous y serez la vedette!

  • Escompte : Un escompte est une réduction en pourcentage consentie par un commerçant ou un fournisseur à un acheteur en échange du paiement complet de sa dette avant l’échéance.
  • Coût de revient ou prix de revient : Le coût de revient ou prix de revient équivaut à l’ensemble des coûts nécessaires pour la fabrication d’un produit ou la réalisation d’un service. Aussi appelé prix naturel, le coût de revient comprend les coûts directs comme la matière première et l’outillage, et indirects, comme la promotion, la location des locaux et les salaires. Son calcul prendre en compte le coût d’achat de la matière première, le coût d’approvisionnement, le coût de production, le coût de distribution et le coût de la gestion administrative.
  • Marge brute : La marge brute se calcule par la différence entre le prix de vente (hors taxes) et le coût de revient (hors taxes) d’un bien ou d’un service. La marge brute permet de connaître ce qui reste une fois les charges payées d’un produit ou d’un service offert par une entreprise.

Vous souhaitez approfondir davantage vos connaissances sur ces termes et votre maîtrise générale de tout ce qui touche la vente de votre entreprise? Encore plus loin, vous souhaitez en connaître plus sur la gestion 360o de votre entreprise : de la finance, au marketing, en passant par les médias numériques, les ressources humaines et la gestion du temps? N’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant à la formation Gérer efficacement mon entreprise d’Entrepreneuriat Québec, parce que gérer efficacement, ça s’apprend! Cliquez ici pour en apprendre plus sur notre formation en ligne!

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe d’Entrepreneuriat Québec au 1 888 256-2157 (numéro sans frais) ou à info@entrepreneuriat-quebec.com.