Partenaires

Série Gérer efficacement — Le lexique du marketing

Publié le 6 septembre 2018

Vous vous êtes sans doute déjà demandé à travers votre parcours d’entrepreneur et de gestionnaire ce que certains termes de gestion pouvaient bien signifier. Vous désirez, face à vos fournisseurs, partenaires et clients non seulement avoir l’air, mais aussi la chanson. Voici donc quelques définitions du milieu du marketing qui pourraient vous être bien utiles. Maintenant, quand votre conseiller en communication, votre agence marketing, voire même votre beau-frère, vous parleront de branding, d’e-marketing et de segments de marché, vous ne regarderez pas seulement la parade passer, mais vous y serez la vedette!

  • Branding : Le branding est la discipline en marketing qui consiste à gérer l’image principale qu’une marque véhicule et qui permet d’attribuer à une entreprise sa personnalité, son identité qui lui est propre. Issu du terme anglais « brand », qui signifie « marque », le branding peut se présenter autant dans une relation d’une entreprise avec sa clientèle qu’entre une entreprise à une autre.
  • E-marketing : Le e-marketing regroupe l’ensemble des pratiques marketing et publicitaires sur le Web. L’objectif de cette discipline est de rejoindre stratégiquement les consommateurs de façon personnalisée, ciblée et interactive, et ce, à un coût de revient le plus bas possible. Notamment, les infolettres, le référencement naturel et payant, et la publicité en ligne sont des outils e-marketing souvent utilisés.
  • Étude de marché : L’étude de marché est l’opération qui consiste à collecter et à analyser de l’information dans le but d’identifier les caractéristiques propres à un marché. L’étude de marché peut être générale afin de connaître l’état d’un marché existant pour une région géographique donnée, ou encore, elle peut être spécifique afin de mesurer la potentialité d’un nouveau produit lancé.
  • Guérilla marketing : La guérilla marketing est l’ensemble des actions marketing non traditionnelles. Généralement, les annonceurs qui n’ont pas les moyens d’utiliser les canaux de marketing conventionnel ou qui souhaitent sortir des sentiers battus utiliseront des petites actions ciblées plutôt qu’une grande campagne. Attention, parfois, les pratiques de la guérilla peuvent être à la limite de la légalité ou de la déontologie marketing et publicitaire.
  • Marketing mix : Le marketing mix comprend l’ensemble des décisions et actions marketing afin d’assurer le succès d’une marque, d’un produit ou d’un service sur son marché découlant de la stratégie globale de communication-marketing. Aussi connu sous le nom « 4P », le marketing mix est composé de quatre champs interdépendants : le produit (Product), le prix (Price), la communication (Promotion) et l’endroit (Place).
  • Segment de marché : La segmentation de marché, ou segment de marché, est l’opération de séparer en sous-ensembles homogènes, aussi appelés segments, les clients d’un marché donné. Cette méthode permet de classifier la clientèle selon un nombre incalculable de critères comme l’âge, le sexe, les habitudes de consommation. À noter qu’une segmentation de marché efficace doit être pertinente (servir à définir une clientèle cible), mesurable, accessible (définir des clients atteignables) et rentable (posséder assez de clients dans le sous-ensemble pour être lucratif).
  • Proposition de valeur : La proposition de valeur permet à une clientèle cible de comprendre rapidement si le produit ou le service correspond à son besoin à combler ou à son problème à régler. Pilier dans une stratégie marketing réussie, la proposition de valeur devrait répondre à la question : « Qu’est-ce qui rend mon produit ou service unique? » Essentiellement, la proposition de valeur est la raison d’être du produit ou du service qu’offre une entreprise.

Vous souhaitez approfondir davantage vos connaissances sur ces termes et votre maîtrise générale de tout ce qui touche le marketing de votre entreprise? Encore plus loin, vous souhaitez en connaître plus sur la gestion 360o de votre entreprise : de la finance, aux ventes, en passant par les médias numériques, les ressources humaines et la gestion du temps? N’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant à la formation Gérer efficacement mon entreprise d’Entrepreneuriat Québec, parce que gérer efficacement, ça s’apprend! Cliquez ici pour en apprendre plus sur notre formation en ligne!

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe d’Entrepreneuriat Québec au 1 888 256-2157 (numéro sans frais) ou à info@entrepreneuriat-quebec.com.