Partenaires

Topo sur le colloque annuel 2016 d’Entrepreneuriat Québec

Publié le 16 décembre 2016

C’est les 26, 27 et 28 octobre 2016 que se tenait le colloque annuel d’Entrepreneuriat Québec au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. C’est plus de 80 personnes du personnel enseignant des formations Lancement d’une entreprise, Starting a business et Gérer efficacement mon entreprise et des directions des centres de formation professionnelle des commissions scolaires du Québec qui se sont réunies pour un séjour où formations et échanges sur l’entrepreneuriat étaient à l’honneur.

 

MERCREDI 26 OCTOBRE 2016

Le colloque a été lancé par deux formations données respectivement par Michel Ross, conseiller pédagogique et responsable des programmes Lancement d’une entreprise et Gestion d’une entreprise de la construction à l’École commerciale de la Riveraine et concepteur de Prévipro, et Jean Bibeau, chargé de cours à forfait (et bientôt professeur) à l’Université de Sherbrooke.

La conférence de Michel Ross a porté sur les mises à jour du logiciel de prévisions budgétaires Prévipro. Ce logiciel est notamment utilisé par les enseignants-coachs et les promoteurs (étudiants) dans le cadre des formations Lancement d’une entreprise et Starting a business pour établir une planification financière de leur entreprise.

Jean Bibeau a ensuite fait émerger des participants une réflexion en lien avec l’utilisation du modèle d’affaires développé par A. Osterwalder et Y. Pigneur. Par des ateliers dynamiques en équipe, les participants ont intégré les concepts du modèle d’affaires pour une utilisation concrète dans le cadre d’une idée d’affaires et d’une entreprise en démarrage.

La journée s’est poursuivie avec l’assemblée générale annuelle des membres d’Entrepreneuriat Québec. Notamment ressortis, des résultats records pour l’organisation, des perspectives de développement prometteuses dans le domaine de l’entrepreneuriat et un tout nouveau conseil d’administration composé de Sylvianne Tanguay, Lorraine Bissonnette, Hélène Pilote, Sonia Ruivo, Luc McClish, François Prévost et Erick Gauthier.

Finalement, les plus belles tenues de tous étaient à l’honneur pour le cocktail et le souper gala « On gagne à être connu » en collaboration avec l’équipe de la SADC/CAE du Québec. Dans une ambiance festive et élégante, les participants du colloque ont profité de la soirée pour faire valoir leurs talents de danseurs, de comédiens et de photographes amateurs !

 

JEUDI 27 OCTOBRE 2016

La deuxième journée du colloque a été marquée par une conférence de Michaël Giguère et de différents intervenants tels que Daniel Richard, enseignant-coach au centre de formation professionnelle Paul-Émile Dufresne de Laval, Michel Bastien, agent de développement au Carrefour de formation de la Mauricie, et Emmanuelle Lefebvre, agente de développement local et communication à la SADC de Matawinie. Cette séance visait à présenter les initiatives régionales entre Entrepreneuriat Québec et la SADC/CAE dans certaines régions du Québec.

Puis, c’est Michaël Giguère, directeur général d’Entrepreneuriat Québec, qui a présenté les nombreux développements de l’organisation. Notamment, l’ajout d’ateliers dans la formation Gérer efficacement mon entreprise, la mise à jour de l’interface de la plateforme pédagogique Ilias, les nouveautés dans le plan d’affaires interactif et bien plus encore. Le directeur général a d’ailleurs profité de l’occasion pour avoir une discussion ouverte avec les membres du réseau d’Entrepreneuriat Québec afin de savoir quelles sont les forces de notre organisation qui l’amèneront encore plus loin dans les prochaines années.

La journée s’est enchaînée avec une conférence de Bruny Surin. Au cours de son allocution, l’ex-athlète olympien a présenté comment ses propres expériences et sa connaissance de lui-même l’ont amené à réussir dans la vie. Son discours stimulant et dynamique a donné un vent de motivation aux participants afin de les amener à relever leurs propres défis. Le message à retenir : la persévérance est la clé du succès - that’s it!

 

Suite à la conférence de Bruny Surin, c’est Sylvianne Tanguay et Gina Gaudreault qui ont présenté l’utilisation du modèle d’affaires dans le cadre de la formation Lancement d’une entreprise. La présentation a permis de présenter les outils utilisés pour introduire le « Business model » dans le cadre des formations Lancement d’une entreprise et Starting a business. L’objectif de leur conférence était de présenter ce qui peut être fait pour pousser plus loin cette approche stimulante pour les élèves de nos formations en entrepreneuriat.

Ensuite, c’est Sylvain Savoie, directeur principal, formation, ventes, agences de carrière chez iA Groupe financier et Johnny Roy, vice-président, ventes, réseau carrière chez iA Groupe financier, qui ont présenté une toute nouvelle perspective pour les travailleurs autonomes québécois : entrepreneurs en conseil financier. L’atelier visait à présenter une alternative intéressante pour les personnes qui désirent se lancer en affaires dans un domaine moins connu du secteur entrepreneurial, mais porteur d’avenir. En effet, la carrière de conseiller en assurance et en conseils financiers se classe en 29e position des professions de l’avenir 2015-2016 selon Tout pour Réussir.

Enfin, la journée s’est clôturée en beauté avec le Cocktail du Président et la présentation du partenaire « Diamant » d’Entrepreneuriat Québec. Ce 5 à 7 visait à remercier le président sortant du conseil d’administration, Michel Ross, qui a occupé un poste d’administrateur de 1999 à 2016, et à présenter un tout nouveau partenariat assujetti d’un montant 50 000 $ entre iA Groupe financier et Entrepreneuriat Québec.

VENDREDI 28 OCTOBRE 2016

Finalement, le colloque annuel d’Entrepreneuriat Québec s’est terminé le vendredi 28 octobre en avant-midi avec un atelier-conférence en lien avec le profil psychométrique de SwissNova : le Profil Nova. Principalement, le Profil Nova renseigne sur les préférences comportementales et les motivations d’une personne. Par la justesse de son analyse, il constitue un solide outil de développement personnel et professionnel essentiel aux entrepreneurs.

C’est ainsi que s’est conclue l’édition 2016 du colloque d’Entrepreneuriat Québec. Les participants sont repartis outillés et motivés pour continuer leur bon travail de formation de la relève entrepreneuriale québécoise d’aujourd’hui et de demain.

Merci et à l’an prochain !